Merzouga - Timerzif

samedi 5 mars 2011 06:31 Publié par Elise
Une journée longue, trèèès longue !

Mercredi 23 Février - 08h
On se lève au milieu des dunes, magnifique, super buffet de petit dèj préparé par l'hotel .. on prend des forces pour cette journée, qui sera (on ne le sait pas encore), riche en émotions et rebondissements !



Mercredi 23 Février - 09h30
Après avoir trainé un peu, et pris des photos de l'hôtel, nous voilà sur la ligne de départ ! 170kms nous attendent .. C'est rien me direz-vous ! Oui, c'est rien quand c'est de la route .. mais c'est pas le programme d'aujourd'hui !


Mercredi 23 Février - 11h
Après un petite liaison routière, nous voilà sur la piste! Pour la petite anecdote, nous avons tourné pour prendre la piste à l'instant même où l'on fétait les 160000 kms de notre 4L ! Séquence émotion !



On commence par une petite piste caillouteuse .. "tranquiille"
Un oued mou est signalé sur le road book, ah oui en effet, c'est mou ! Il y a la queue, il faut ruser sinon on est là pour des heures et des heures. Ca passe "à l'aise" pour nous! On continue notre chemin, fières d'avoir déjouer le premier piège de la journée !

Mercredi 23 Février - 13h
On s'arrête pour une pause et une participante nous dit "les filles vous faîtes un drôle de bruit.."
"Ah bon ?" On regarde sous la voiture, et là ... en effet .. les deux vis (arrière) de fixation de plaque de protection moteur étaient passées à travers le plancher !! Je me rappelle très bien du jour où mon père a fixé la plaque, passer les vis à travers le plancher n'a pas été chose facile.. je me demande bien comment réparer ça ! Attendons les mécapiste !!



Mercredi 23 Février - 13h30
Quitte à être en pause forcée, mangeons un peu même si par cette chaleur, l'appétit n'est pas trop présent..


Mercredi 23 Février - 14h
Ca fait pile une heure .. on voit passer des 4x4 "Presse TV" qui peuvent évidemment rien faire pour nous!
Mercredi 23 Février - 15h
Entre temps on a vu passer un 4x4 médecin, pour nous tout va bien, lui aussi continue sa route!

Mercredi 23 Février - 16h
On voit des mirages, on croit voir des 4x4 méca piste, mais il n'en n'est rien, ce sont des 4L !!!

Mercredi 23 Février - 16h30
Un équipage nous dit, "je sais pas si ça sert beaucoup d'attendre, hier notre démarreur a laché, ils ont pas voulu le réparer sur la piste .. ils font que les cas extrêmes !
Allez on abandonne , on va rouler comme ça avec une plaque qui baille au vent, en faisant attention ..

Mercredi 23 Février - 16h45
On y est ! C'est ce qu'on appelle LE BAC A SABLE ! Des centaines de voitures embourbées, bienvenue ! Notre 4L passe très bien le sable quand elle a beaucoup d'élan , or ici, il n'est pas possible d'en prendre vu le nombre de voitures à l'arrêt, dans toutes les directions !
On tente, comme tout le monde de creuser, mettre nos plaques, et réitérer les gestes que l'on avait appris lors d notre entraînement à l'île de ré (la réalité marocaine est bien loin des essais rétais, croyez moi !!)
Il fait chaud, c'est difficile! Les gens essayent de nous pousser mais le refrain est toujours le même "les filles, vous avez mis du plomb dans votre voiture ??" "Non, non on a un lit en bois à l'intérieur .."

Mercredi 23 Février - 17h25
Un marocain nous propose de nous tirer avec son 4x4 pour 150 Dirams.
Moi : "non, non c'est gentil, on va se débrouiller"
Mélina : "100, pas plus, et sur toute la plongeur du bac !"
Lui : "Ok, pour 100 "
Et nous voilà parties, accrochées avec la sangle pour nous sortir de ce bourbier géant (1km à vue d'oeil)
Il nous donne sa carte (il tient une auberge), on lui dit aurevoir et merci, il vient de nous sauver d'au moins 5h de notre temps ..
Vite, il faut maintenant filer, la nuit tombe dans 1h ..

Mercredi 23 Février - 18h
Oups, je crois qu'on est perdues .. avec plein d 'autres 4L. Nous sommes sensées voir un panneau .. on a strictement rien vu. Sensées voir une porte bleue aussi ... rien à l'horizon !


Mercredi 23 Février - 18h20
"Hé les filles, vous l'avez vu, le panneau était là, donc au cap 220° c'est par ici !!" Un gentil concurrent nous éclaire sur notre localisation, il est temps de reprendre le fil du road book et de suivre leur voiture à la trace !! Par chance, c'est de la piste peu caillouteuse, une grande ligne droite sur plusieurs kilomètres ! Hiiii haa!


Mercredi 23 Février - 19h3O
Nuit noire, cela commence à être dur pour s'orienter et voir les repères du roadbook. Devant tout le monde est arrêté : sont ils en panne ? ensablés ? On en sait pas, tout ce qu'on voit, c'est une ribambelle de phares rouges et oranges. Allez on se lance, on dépasse par la gauche et on accélère ! On se rend compte qu'en fait c'est un bac à sable, un bac à warnings comme dit Mélina! On s'arrête pas, on garde de l'élan et on franchit ça fièrement! Ouf, obstacle passé avec succès !!!

Mercredi 23 Février - 19h45
On est dans un village, il fait nuit noire (toujours), les gens sont arrétés .. un peu le même scénario que précédemment mais avec des enfants en plus ! On en profite pour faire le plein, puisque l'on est à l'arrêt (merci les jerricanes de secours dans le coffre!!) Il va falloir prendre de l'élan, mais la piste tourne, on sait pas trop à quoi s'attendre..
Pour aller plus vite, on tente une incursion par la droite .. ce qui se révéla être une très très mauvaise idée!!
Embourbées, posées sur la plaque de protection avant, .. c'est critique !!
Des équipages nous viennent en aide, ils creusent, mettent les plaques .. Un participant parle marocain, il peut donner des instructions aux enfant du village qui aident à pousser .. on fait quelques mètres et on recommence .. embourbées, posées sur la plaque de protection avant .. Ah la la c'est difficile ! Ils décident de déboulonner la plaque (qui tient encore par deux fixation à l'avant).. ils la sortent , elle fait un "S", un vrai mille feuille !!! On la met dans le coffre .. On verra ça u bivouac si on y arrive un jour!
Il essayent maintenant à la sangle, de nous tirer à la force humaine .. sans résultat ..

Leurs coéquipiers les appellent, ils font un convoi et partent vers le bivouac
On commence à se dire qu'on va passer la nuit là à attendre la voiture balai pour 5h du matin ..
La perspective de la nuit ici, ne nous réjouit pas trop ..
Un concurrent passe par là, on l'implore, il nous aide avec un autre, et voilà qu'ils réussissent à nous remettre sur la piste ! oh joie! il faut maitenant prendre de l'élan sur la piste car dans le tournant c'est du sable ! On lui propose de le faire, vu qu'il a vu comment il fallait faire (sa voiture était sortie d'affaire depuis longtemps). Il accepte, et voilà notre 4L passée de l'autre côté de l'obstacle ! On retrouve le sourire !!

Ils nous disent que le convoi va partir, qu'il faut se dépêcher ! Nous, on doit encore ranger, les plaques, la pelle, la sangle , la manille, vit on fourre tout ça dans la 4L, et on accélère pour trouver le fameux convoi!

Mercredi 23 Février - 22h50
Ca y est, un équipage nous fait un petit briefing : "Vous êtes les dernières du convoi, si problème vous mettez les warnings, appels de phars etc. On va traversez des villages, des berbères ont peut être vous indiquer des chemins, ne les suivez pas. Gardez bien en vue la voiture que vous suivez, de toute façon on roule au pas"
On a pas compris si devant c'était une voiture de l'orga ou si c'était une asso locale .. mais on suit tranquillement.. plutôt rassurée d'être sorties d'affaire, et en compagnie d'autres 4L !!

Mercredi 23 Février - 23h30
Arrivée au bivouac !! Youpiii
Au checkpoint , on apprend qu'encore 400 voitures sont derrière nous ..
Bon, on est arrivées, mais ça veut pas dire qu'on va aller se coucher! Passage nécessaire par le pôle mécanique !
Le mécano : "Qu'est ce qu'il vous arrive ?"
Moi : "On fait un bruit bizarre et notre plaque de protection est tombée et tordue .
Le mécano : "Ok, pour la plaque, c'est la file là bas, pour le bruit, je regarde, ouvre le capot"
Mélina s'en va, la plque sous le bras et moi je reste à la méca.
Le mécano : "Ah ok, regarde là, le support de boite est cassé"
Moi : "Ok euh, je vais regarder si j'en ai" "Euh j'ai pas.. ça coute combien"
Je vous passe le fil de la discussion ..

Jeudi 24 Février - 00h30
Le support est réparé. Mélina arrive accompagnée de deux participants qui ont eu pitié d'elle au pied du camion de la mécanique, avec sa masse dans une main et sa plaque tordue dans l'autre!
Ils l'ont aidé à la redresser, et maintenant viennent pour la fixer! Il faut faire une pièce (entretoise), pour que les vis ne passent pas à travers le plancher.
Il s'appelle Romain, et se charge de tout, on a l'air nulles à côté ..

Jeudi 24 Février - 03h30
C'est finiii! Plaque refixée ! On va pouvoir aller dormir (on en rêve depuis quelques heures) !!
Demain briefing 8h, c'est l'étape marathon, on en sait pas trop si on la fait, par peur d'abimer plus la voiture, décision à prendre demain.. pour l'heure, dodo !

0 Response to "Merzouga - Timerzif"

Enregistrer un commentaire